Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
Au secours mon Flarm ne marche pas!

Au secours mon Flarm ne marche pas!

Et oui, en pleine saison, c’est un grand classique. C’est stressant car c’est un outil indispensable et qui a démontré, dans de nombreuses situations, qu’il améliore vraiment la sécurité des vols.

Donc je vous ai préparé un petit guide des choses simples à tester pour essayer de régler votre problème de Flarm.

Mais avant tout, un ou deux points essentiels pour la maintenance de votre Flarm :

– Faites vos mises à jour, au moins une fois par an, si vous avez un doute du « comment faire » contactez nous mais le plus souvent le manuel pdf de votre type de Flarm donne un pas à pas facile et simple pour effectuer une mise à jour ; vous trouverez avec ces liens ceux des Flarm PowerMouse, Flarm Mouse, Flarm RedBox et Flarm eagle. Les mises à jour des Flarms PowerMouse, Bat et intégré au LX80/90xx se trouvent ici, celles du Eagle ici et pour les autres Flarm vous les trouverez ici.

– Le carbone, l’électronique (antennes) et le métal bloquent le signal de l’antenne Flarm. Il est donc préférable que l’antenne Flarm soit loin des autres antennes (plus de 30cm) et que le câble reste vertical pour au moins 10cm sous l’antenne. Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire dans nos panels d’instruments trop petits et pleins. Vous trouverez ici un manuel venant de chez Flarm, en anglais, qui explique les grands principes pour installer les antennes. Vous trouverez également à la fin de l’article quelques trucs et astuces que nous recommandons.


Ok, mon flarm est alimenté, les antennes GPS et Flarm sont branchées et pas inversées (oui cela arrive plus souvent que vous pensez car il peut y avoir des pièges sur certains types de Farms) mais malgré cela :

« L’afficheur n’indique rien »

Avant de prononcer la mort de votre Flarm, allez faire un tour sur Spot the glider ou Glide&Seek pour voir si il apparaît sur la carte du tracking…

Oui : bonne nouvelle, votre Flarm fonctionne bel et bien ! Vous avez peut-être un problème de communication entre le Flarm et son afficheur (display). Essayez un autre afficheur, un autre câble, faites une mise à jour de votre Flarm. Essayez de récupérer le fichier config du Flarm pour vérifier la vitesse de transmission de données à l’afficheur (le chiffre en « bauds ») et plongez vous dans les manuels et du Flarm et de l’afficheur pour déterminer comment les faire se parler. Vous trouverez les manuels des afficheurs ici pour LXNAV et ici pour LXnavigation. Pour les Flarms intégrés à un LX80/90XX allez également dans les réglages du LX.

Non : Le problème est plus complexe. Si vous êtes certain que votre Flarm est en mode trackable, contactez-nous. Mais souvent le Flarm est juste en mode non trackable.

« Le Flarm commence sa procédure de démarrage mais semble s’arrêter»

L’afficheur met alors un message d’erreur » (voir la liste pour les différents messages d’erreur). Si votre Flarm doit simplement être mise à jour cela est simple en temps normal : téléchargez le fichier de mise à jour sur une carte SD / clé USB (vide de préférence). On branche la carte SD/Clé USB sur le Flarm puis on l’allume. Celui-ci recherche les fichiers de mise à jour « Firmware » lors de sa séquence de lancement. S’il en trouve un, plus récent, l’installe. Cela est censé duré quelques minutes mais cela peut-être plus long dans certain cas. Il faut en général éteindre et rallumer le Flarm après l’installation pour que celle-ci prenne effet.

Si la mise à jour n’améliore rien ou que le Flarm semble ne pas se mettre à jour, contactez-nous. Il faudra certainement renvoyer votre Flarm en usine une fois que vous aurez épuisé les solutions plus bas.

« Je ne parviens pas à faire la mise à jour de mon Flarm »

La procédure est censée être simple mais parfois cela ne fonctionne pas.

Essayer d’abord d’utiliser une autre carte SD/ clé USB, nous avons de plus en plus de cas où ce sont eux et non le Flarm qui « déconnent ». Soyez aussi patients, attendez plus longtemps que la mise à jour se termine puis relancez le Flarm.

Essayer en 2ème ressort de connecter votre Flarm à un ordinateur (PC). Pour ce faire il faut disposer du câble adapté, qui permet la connexion et l’alimentation du Flarm. Une fois connecté à l’ordinateur, le logiciel Flarm Tool (téléchargeable ici) permet, entre autres, de faire les mises à jour, de télécharger les vols, de changer la configuration du Flarm …. Si cela ne fonctionne pas, il sera certainement nécessaire de renvoyer le Flarm en usine.

« J’ai analysé un fichier IGC sur Flarm Range Analyzer et mon Flarm a une portée très limitée »

Avant de vous sentir en danger, si le Flarm est relativement neuf et que le planeur a peu de vols avec, faites encore des vols avec d’autres planeurs équipés de Flarm autour de vous, cela donne des résultats plus fiables.

Les Flarms modernes et intégrés dans les LX ont parfois des configurations avec des annonces de danger très faibles, n’hésitez pas à aller fouiller dans les paramétrages d’alertes si la réception Flarm est bonne mais les alertes trop tardives et rares à votre goût…

Ensuite le problème récurrent vient de l’antenne Flarm. Il va falloir essayer de la déplacer. Pour avoir un signal optimal sur un planeur moderne, il faudrait 2 antennes, l’une assurant le dessus et l’avant du planeur et l’autre pour l’arrière et le dessous. De manière général, il est difficile de trouver le bon positionnement pour celle-ci. Si votre Flarm est branché à un radar (sur un LX ou sur Oudie ou sur un Display permettant la fonction radar), faites un test simple au sol : déplacez l’antenne et observez si vous captez mieux les planeurs en local de l’aérodrome. Trop souvent l’antenne Flarm est trop proche du carbone ou des antennes GPS du planeur, une solution est d’essayer de la scotcher sur la verrière à l’arrière de la partie des rails de votre fenêtre (partie presque verticale). Si votre signal s’améliore significativement, le problème est peut-être à chercher du coté du placement de l’antenne et non du Flarm.

Si rien ne s’améliore, empruntez l’antenne d’un Flarm qui a de bons résultats pour identifier si l’antenne n’est pas la fautive !

Enfin le module de transmission / réception Tx/Rx peut avoir souffert et son remplacement améliorera les performances de votre Flarm mais souvent le souci est bien dans l’installation à bord…


J’espère que cet article peut vous aider un peu à dépanner les problèmes les plus classiques de vos Flarms. N’hésitez pas à nous contacter avec le type de Flarm, le numéro de série, et si possible un fichier de vol issu de celui-ci et le fichier config de votre Flarm. Cela nous aidera à vous aider.

Nos conseils pour une bonne installation Flarm :

– ayez le moins possible d’antennes GPS dans le cockpit donc comme le Flarm a un GPS, c’est le moment de l’utiliser pour partager ses données NMEA vers les autres instruments qui ont besoin de GPS sur votre tableau de bord plutôt que de multiplier les sources GPS…

– si possible placez l’antenne Flarm avec un bon angle de vision vers l’extérieur pour les planeurs en coque en carbone, donc pas sous la casquette des instruments et le plus haut possible sous la verrière…

– si possible ayez une antenne avec un câble court, pas besoin d’un mètre de câble qui occasionne des pertes qui peuvent être sensibles.

– vérifiez bien que la connexion antenne sur Flarm est sécurisée, pas mal d’antennes sont souvent mal branchées ou inversées avec l’antenne GPS…

– si possible laissez 10cm de câble en dessous de l’antenne, bien vertical, avant de ramener le câble vers le Flarm

– si possible ne mettez pas en contact le câble avec des surfaces métalliques

– si vous pouvez investir sur un PowerFlarm avec double antenne, n’hésitez pas à en mettre une à l’extérieur, la trainée est minimale et la portée impressionnante.

Fermer le menu
×
×

Panier