Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
SeeYou Navigatior

SeeYou Navigatior

Lors de notre passage en Slovénie, nous avons rencontré Andrej Kolar. Vous trouverez son interview complète ici. Nous avons parlé des nouveautés et Andrej nous a confié l’arrivé prochaine de SeeYou Navigation: l’application SeeYou pour votre téléphone. Forcément, étant une fan de SeeYou pour analyser mes vols, j’étais impatiente de tester SeeYou Navigator. Andrej nous a donc inclus dans les pilotes test de leur nouvelle App. Je vous raconte…

SeeYou Navigator est une application Android et iOS qui propose AVANT TOUT une navigation simple et extrêmement visible vers un point de virage. Naviter est ainsi revenu à l’essence même de ce que l’on nomme un « moving map » : une carte électronique de navigation, mais diablement moderne, et sur votre téléphone. Vous disposerez de quelques Navboxes, une alerte zone aérienne, la météo et les trafics en direct. Cette App est donc destinée aux vols loisirs et pour les pilotes confirmés avides de « données live ». Le Google Maps du vélivole.

Je conseillerai donc ce produit à 3 profils de pilotes :

  • aux pilotes qui commencent la campagne d’investir dans un abonnement SeeYou pour avoir, pour moins de 60 euros, un outil pour préparer son circuit, l’app de navigation et la capacité d’analyse des vols de SeeYou ;
  • aux pilotes loisirs en local et sur la campagne « cool » pour disposer d’un tout-en-un facile sur son téléphone avec les infos météo, espace aérien mises à jour sans avoir de manipulation à faire! ;
  • aux pilotes férus de campagne et de compétition pour le côté connecté de l’appareil qui permet un enrichissement de toutes les données connectées issus d’Internet possible pour rendre leurs décisions encore plus abouties. En effet, c’est un énorme avantage d’avoir accès aux photos satellites actualisées, au vent, au radar de pluie ainsi qu’aux dernières prévisions météorologiques.

Prérequis

Pour profitez au maximum de SeeYou navigator:

  • Connectez vous à votre SeeYou Cloud (inclus dans l’abonnement) et placez y un fichier de point de virage. Note: Si vous ajoutez un nouveau fichier dans votre SeeYou Cloud et que celui-ci n’apparait pas. Vous pouvez essayer d’allez dans le « logbook » et faire un « slide » (touche l’écran et en glissez) vers le bas, cela rafraîchit la base de donnée de votre téléphone et vous aurez accès aux dernières bases de données de points de virage que vous avez chargé.
  • Optionnel: Avoir un abonnement TopMeteo ou Skysight pour enrichir la carte de leurs services.

Organisation générale, choisissez vos préférence:

Cliquez sur le menu (les 3 traits parallèles horizontaux ), et allez dans « Setting ».

Depuis ce menu, vous pouvez:

  • Cliquez sur votre nom et choisir quel type de planeur vous utilisez, et son immatriculation
  • Choisir quelle bases de données vous souhaitez utiliser pour vos points de virage. Note : Il faut que la base de donnée soit placée dans votre SeeYou Cloud auparavant!
  • Gérer l’ergonomie de l’interface, le « layout »: vous pouvez télécharger un modèle existant ou une de vos anciennes créations, sauvegarder votre ergonomie actuelle.
  • Sélectionner les classes d’espaces aériens que vous souhaitez voir apparaître ou pas
  • Sélectionner votre altitude de sécurité pour le calcul d’arrivée
  • Choisir vos préférence pour les unités, l’orientation de l’app et le mouvement de la carte, ….

Choisissez vos Navbox, personnalisez votre ergonomie:

Cliquez sur le menu (les 3 traits parallèles horizontaux ), puis cliquez sur « Navboxes & buttons. Dans ce menu vous pouvez choisir les navboxes, boutons et indicateurs que vous souhaitez afficher :

  • Navigation vers un point: Nom, Distance, Direction, Finesse requise, Altitude d’arriver prévue.
  • Données instantanées: Zone aérienne la plus proche, Vitesse sol, Altitude, hauteur (AGL), Niveau de vol, Finesse, Vario, Heure, Niveau de batterie.
  • Statistiques: Vario moyen sur le dernier thermique, distance parcourue, distance parcourue en triangle, distance OLC si vous rejoignez le point de départ maintenant, vitesse moyenne durant la dernière heure.
  • Boutons « buttons » pour avoir accès aux surcouches « layer »: il permet, en vol, de changer le fond de carte et de sélectionnez quelles informations sont visibles (trafic, couches météo, espace aérien, …). Il existe également un bouton pour lancer une balise « drop marker » ou pour zoomer/dézoomer. Pour cette dernière, je préfère la fonction tactile (glisse vers le haut pour dé-zoomer, vers le bas pour zoomer.
  • Indicateur: un variomètre soit rond, soit en forme de jauge, une boussole, l’échelle de la carte et le switch thermique/transition.

Vous pouvez ensuite personnaliser la position, couleur et niveau de transparence de toutes les navboxes, boutons et « Windgets » en cliquant sur « more ». Vous pourrez également les modifier une fois installés. Si vous restez appuyé sur un élément, un menu apparaît vous proposant de modifier sa postion/taille, d’éditer son apparence ou de le retirer.

Comme pour un profil LX, les informations que l’on souhaites sont très personnelle. De façon générale, je pense qu’il est bien de garder ensemble le même type d’information eg: tout ce qui est a propos de ma destination et de la même couleur le même type d’information (données actuelles, altitudes, …). Mais les profile automatiques sont bien pour commencer.

De plus, il ne faut pas hésiter à cliquer et à toucher aux navboxes. Il y a parfois des surprises telles que l’heure qui devient le temps de vol après une pression sur la navbox …

Premier vol

J’ai profitez d’un vol à St-Auban pour faire un premier test avec l’app. Bon, ce n’était qu’un petit vol en fin de journée mais cela donne une bonne idée de l’utilisation lors d’un vol local.

Le premier point: L’aide au centrage et la visualisation des autres trafics sont agréables et fonctionnent bien.

Le choix des sous-couches est simple. 2 clics. Très adapté pour être manipuler en vol. J’ai vraiment apprécier l’information vent mais la météo du jour était trop sympa pour pouvoir tester le radar de pluie.

Pour la navigation, c’est pareil! En cliquant sur le nom de la destination ou « target », on peux facilement choisir, soit le terrain le plus proche « Quick Access », soit la liste des terrain proches « nearest landings » soit la liste des points de virage « waypoints ». Un gros trait rouge vous indique la direction à suivre,… Facile! Il est également possible de cliquer directement sur les points de virage et sur certains points d’intérêt sur la carte (sommet, centre ville, etc…) pour se voir proposer de faire une navigation en « go to ».

En me posant, mon vol était directement dans mon SeeYou Cloud sans aucune manipulation! J’ai pu directement voir mon vol et regarder mes statistiques détaillées, que ce soit depuis mon téléphone (ou une tablette ou plus classiquement sur mon ordinateur, l’appli SeeYou étant dorénavant une appli web). Dans le cas de ce vol c’était juste « fun » de les avoir, mais en général, pouvoir comparer rapidement la sensation et les statistiques des différentes phases du vol est vraiment sympa. Tout ça au bar du club, sur mon téléphone pour en discuter avec les autres pilotes et comparer « Par où tu es passé? Pourquoi? Comment?… »

Les plus:

  • De simple à extrêmement simple, très ergonomique en vol.
  • Les informations essentielles sont là, facilement accessibles et modulables en fonction des besoins.
  • Synchronisation sur vos données de SeeYou Cloud totalement automatique.
  • On peux quitter l’app (pour prendre des photos par exemple 🙂 ) et le vol continue de s’enregistrer au format igc.

Les moins:

  • Mon principale problème: Je n’avais pas de support. Erreur! Le téléphone se promène et capte mal lorsque il est posé. Ok, celle-ci est 100% de ma faute et j’ai fait mieux après, mais ce point m’amène au deuxième inconvénient:
  • La tête GPS de certains téléphones ne sont pas super donc documentez vous sur les forums avant de faire le choix de votre prochain téléphone 😉
  • Ce n’est pas un calculateur. C’est une App de navigation, connectée mais pas un calculateur. Mais ce n’est que le début…

Conclusion : la solution tout en un la moins chère (et la seule ?) pour préparer, naviguer et débriefer/analyser son vol. SeeYou 2020 est un bon cru et on attend avec impatience la suite!

Souscrivez auprès de nous une licence SeeYou :-).

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Claire,
    Connaissez vous la road map de développement de seeyou navigator ?
    A terme, pouvons nous imaginer la fin des Oudie au profit des smartphones ?
    Bons vols
    Daniel

    1. Bonjour Daniel,

      C’est une très bonne question.
      J’aime vraiment bien voler avec Navigator, mais il est, pour le moment, très loin de remplacer un Oudie.
      Dans le même temps, l’équipe de navITer souhaite continuer à développer ce produit et il est probable qu’ils arrivent à terme un logiciel aussi performant qu’Oudie. Dans combien de temps? Je ne sais pas du tout et je ne me risquerai pas à essayer de deviner. A ce moment là, il restera plus qu’à bien choisir son téléphone avec un bon écrans et trouver des solutions pour qu’il ne chauffe pas, même lorsqu’il est en charge, au soleil, durant les longs vols.
      Je pense donc que Oudie a encore quelques saisons devant lui.
      Bons vols,
      Claire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier