Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
Centrage et sécurité avec la version 8 du logiciel LX80/90XX

Centrage et sécurité avec la version 8 du logiciel LX80/90XX

Ceci est une principalement une traduction de l’article de LXNAV en anglais. La version original est disponible ici.

Dans la version 8, LXNAV a mis l’accent sur un élément de sécurité sous-estimé : les calculs de masse et centrage du planeur. Cette version introduit aussi le calcul automatique de la consommation de carburant et de déballastage. Ils ont également ajouté des avertissements de l’heure du coucher de soleil et des avertissements d’absence de déballastage. De plus, dans le menu de sélection du planeur, vous pouvez maintenant créer jusqu’à 3 configurations du planeur pour s’adapter aux différentes configurations d’ailes potentielles.

Retrouver à la fin de l’article comment faire la mise à jour!

Le Centrage

Les pilotes (trop) légers connaissent très bien le problème du centrage et surtout la peur d’être « trop arrière ». Cependant, tous les pilotes bénéficieraient à y faire plus attention, ne serait-ce que pour avoir des machines plus agréables à piloter et profiter au mieux de leur vol.

Calculer le poids et le centrage peut être fastidieux. Pour vous y aider, LXNAV a conçu un système avancé de calcul qui vous aidera à déterminer le lestage correct dans chaque compartiment pour équilibrer parfaitement le planeur.

Vous pouvez construire votre diagramme de centrage dans « Polaire et Planeur ». Sélectionnez votre type de planeur, puis allez dans « W&B » (Weight and Balance). La video ci-dessous explique comment le construire. Il vous faudra le manuel de vol et la dernière fiche de pesée.

Evolution de la phylosophie de la partie « Polaire et planeur ».

Avec la version 8.0, LXNAV a également augmenté la quantité d’informations disponibles sur le planeur. Il est notamment possible de créer jusqu’à 3 configurations pour le même planeur afin de s’adapter aux différentes configurations d’ailes. Ces informations sont stockées directement dans le LX et non plus sur votre profil. Par contre, elles peuvent être enregistrées dans un fichier et éditées dans LX Styler 8.0!

En plus de la nouvelle section « Masse et Centrage », LXNAV a ajouté la gestion du carburant et la vitesse de déballastage arrière. Ainsi, lorsque vous démarrez le moteur et que le bruit du moteur est présent, la consommation de carburant est prise en compte et le volume de carburant est automatiquement réduit dans le devis de masse et centrage. En effet, la quantité de carburant influence aussi légèrement la masse et le centrage du planeur. Avec cette nouvelle fonction, vous vous assurez d’être toujours centré de façon optimale.

Nouvelles Alarmes

En vol, on oublie facilement l’heure et on ne se rend pas forcement compte du coucher du soleil au sol. LXNAV a donc ajouté des avertissements facultatifs « 1h avant le coucher du soleil à la position actuelle » et « 1h avant le coucher du soleil à la destination » ainsi que des alertes automatiques à 30min, 15min et 5min avant le coucher du soleil (au niveau de votre destination). Les alertes automatiques ne s’affichent que si votre destination se trouve à plus de 15 km. Les avertissements optionnels peuvent être sélectionné dans « Avertissements »> « Alarme de temps ».

De plus, il peut être dangereux d’atterrir sans déballaster. Vous disposez dorénavant d’un avertissement automatique de déballastage avant l’atterrissage.

Une interface plus conviviale

  • Les volumes (vario, voix, « bip », radio) peuvent désormais être modifiés depuis le siège arrière et via la télécommande au manche.
  • Vous pouvez désormais passer rapidement d’une couche météo à l’autre, grâce à la télécommande.
  • Mode d’entraînement au centrage du planeur : les réglages de la place avant sont visibles depuis le siège arrière des biplaces!
  • Paramètres de la page carte: Ajout de la fonction « copier les paramètres de la page aux autres pages ».
  • Amélioration de la manipulation des appareils à écran tactile.

Comment faire votre mise à jour :

Si vous disposez du module WiFi: connectez votre LX à un réseau WiFi et acceptez les installations de mise à jour qui apparaissent. Si vous n’avez pas encore craqué pour le WiFi (le meilleur investissement actuel pour tout LX compatible!), c’est un peu plus long, mais pas très compliqué. Il suffit de suivre les étapes suivantes:

  • Munissez vous du numéro de série de votre LX.
  • Allez sur https://gliding.lxnav.com/lxdownloads/firmware/
  • Entrez les informations demandées et allez voir dans vos emails
  • Téléchargez le fichier et notez le « Update Code » fourni dans l’email.
  • Mettez le fichier sur une carte SD (pas trop grosse svp, 4Go, ET qui ne contient pas d’autres fichier de mise à jour de type « . LX80/90XX » »).
  • Mettez votre carte SD dans le LX.
  • Allez dans « mot de passe » et entrez 89891 puis le « update code ».
  • Laissez vous guidez par les instruction du LX….

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier