Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
« Mon LX ne lit pas les fichiers cupx! » et il est probable que les fichiers cup non plus…

« Mon LX ne lit pas les fichiers cupx! » et il est probable que les fichiers cup non plus…

Dans la longue et infinie série des « trouble shooting » sur des bugs possibles ou avérés, voici le plus récent.

Contexte : « Mon le LX9000 est tout neuf et il détecte les fichiers disponibles sur la carte SD lorsque je vais dans fichiers et transferts / points de virages et circuits. Mais une fois le fichier transféré ou activé aucun point de virage n’est accessible… »

Comme d’habitude on demande d’abord de déterminer si « la procédure a été suivie » et donc de se référer au manuel d’utilisation. Dans ce cas, le pilote a bien suivi la procédure: il sélectionne le fichier sur la carte SD puis le « load » (ou « charge/sd ») pour mettre le mettre dans la mémoire interne du calculateur. Puis il le sélectionne (depuis la mémoire interne) comme « actif ».

Mais lorsque le pilote bascule en mode navigation (WPT ou TSK) « Pt vir »/ « Select ». Les points de virage n’apparaissent pas… Seul le message « No data » est visible, comme si le fichier était « vide ».

Hypothèse 1: Le fichier ne marche pas :

  1. Essayer de lire le fichier sur LXSim ou sur SeeYou par exemple. Sur LXSim cela vous permettra en plus de réviser la procédure si vous n’avez pas votre calculateur sous la main;
  2. Testez un fichier dont vous êtes sûr. Vous pouvez par exemple allez sur http://kiripotib.com/soaring/wp/en/downloads_en/ et télécharger un des fichiers deux fichiers cupx disponibles.

Dans notre cas, le pilote nous envoie son fichier, il se lit bien sur LXSim… et un autre fichier connu pour fonctionner normalement n’est pas non plus lisible sur son LX9000. -> La panne semble être due au LX et non au fichier!

Donc hypothèse 2: Le LX a un problème, il faut essayer d’aider au maximum la team LXNAV dans leur recherche d’erreur pour déterminer notamment si le bug est isolé au LX du pilote ou non :

  • Faire une video de la procédure utilisée et du problème rencontré
  • Générer un fichier « débug » et nous l’envoyer : Allez dans le menu « about » (à propos), insérez une carte SD et faites « to SD ».
  • Rechargez votre fichier cupx inséré dans le LX mais cette fois-ci du LX vers la carte SD (exporter) ou votre clé USB.

Ces deux dernières étapes ont fait toute la différence pour la team LXNAV… En effet, en essayant sur ordinateur d’ouvrir le fichier cupx qui était sur le LX, pas lisible non plus! (De nouveau, vous pouvez utiliser SeeYou ou essayer sur le simulateur).

Dans notre cas, l’équipe de LXNAV, après avoir constaté que le fichier débug était corrompu et les fichiers cupx extraits du LX illisible, a simplement demandé au pilote :

« Pourriez-vous essayer avec une autre carte SD? »

Et le problème était résolu!

La solution du problème était en réalité très simple : un problème hardware sur une carte mémoire.

J’espère que cet article peut vous épargner quelques heures à chercher d’où peut provenir le problème et vous éviter du stress lors d’une préparation de vol ou en compétition.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos problèmes ou bugs ou vos difficultés de manipulations, nous essaierons de vous assister du mieux possible.

Merci au pilote pour nous laissez publier cette histoire et pour avoir joué le jeux lors de la recherche de panne et bien sûr à la team LXNAV qui ont été top et qui ont réglé le problème.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier