Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
Créer votre profil pour LX

Créer votre profil pour LX

Idéal en période de confinement : préparez votre profil LXNAV et vos check-lists pour votre calculateur avec LX Styler! Si vous ne connaissez pas ou mal les calculateurs LXNAV ou vous sentez perdus en vol devant leur utilisation (du coup vous ne les utilisez pas…), c’est l’occasion, téléchargez LXstyler et LXSim et d’essayez! Maîtrisez les fonctions de base de votre calculateur devant votre ordinateur vous permettra notamment de mieux gérer vos espaces aériens ou encore de gérer vos locaux de dégagement dans la sérénité! C’est le moment… #restezchezvous !!!

Les informations nécessaires sur un calculateur sont très différentes en fonction de l’utilisation du LX faite par le pilote, de ses habitudes, de son expérience. C’est pourquoi LXNAV nous laisse choisir les informations que nous souhaitons afficher, et comment (ou/quand) les afficher.

Choisir quelles informations sont nécessaires et où les positionner est un exercice pas si simple mais vraiment intéressant et presque incontournable pour connaître votre calculateur et se libérer de l’espace mental en vol.

Même si le réglage directement sur le LX est possible, il est laborieux et plus adapté pour des réglages de “finition”. LXNAV a ainsi créé un logiciel pour préparer et sauvegarder votre profil depuis votre PC sur une carte SD. Vous pourrez ensuite le transférer sur votre calculateur (ou celui du planeur que vous utilisez dans votre club, les calculateurs étant multi-profils) ou le transférer sur LX NAV connect (site qui permet de transférer facilement vos fichiers depuis votre téléphone vers les navigateurs LXNAV connectés les plus récents équipés en connexion web).

Si vous manquez d’inspiration, LXNAV Connect vous permet d’aller voir et de télécharger les profils d’autres pilotes qui ont décidé de partager le/les leur(s). Une fois que votre profil est au point, vous pourrez également le rendre public. Enfin, si vous croisez un jour un calculateur LXNAV avec un profil qui vous plait, vous pouvez également le transférer sur une carte SD (« Setup mode », « Profile and Pilots », « MORE », « TO SD »).

Mais vous devrez de toute façon probablement l’adapter, et donc le plus simple reste de préparer et travailler sur son propre profil sur son PC. Pour cela, téléchargez LX Styler. Vous le trouverez ici.

Petits rappels sur l’interface des calculateurs LXNAV, modes et passer d’un mode à l’autre:

Comme vous le savez probablement, la philosophie LX est d’avoir des pages (ou plutôt des modes de navigation) et des sous-pages associées. Si vous n’êtes pas encore vraiment familiarisés avec la logique LX, je vous conseille le simulateur pour PC que vous pouvez télécharger ici. Je vais faire ici un rappel très simplifié. Les pages sont :

  • la page navigation aérodrome ou « airport » APT ;
  • la page navigation point de virage ou « waypoint » WPT ;
  • la page navigation circuit ou « task mode » TSK;
  • la page statistiques ou « statistics mode » (qui devient le carnet de vol une fois le vol fini);
  • la page réglage ou « setup mode » ;
  • la page info ou « info mode » ; et enfin
  • la page navigation « à proximité » ou « near mode » NEAR.

Pour passer d’une page/mode à l’autre, il suffit de tourner le bouton rotatif en haut à droite de votre LX. Le bouton en bas à droite vous permettra, quant à lui, d’accéder aux sous-pages de chaque mode.

Dernier détail: en passant d’un mode à l’autre, vous tomberez toujours sur la dernière sous page laissée active. Par exemple, si vous étiez en mode WPT sous page 2, avec le bouton haut droit vous passer en mode TSK page principale, si vous revenez au mode WPT vous tomberez directement sur la sous-page 2 et non sur la page principale du mode WPT.

Le logiciel LX styler: modifier l’apparence des pages

Une fenêtre principale pour gérer l’organisation générale

Le logiciel LX Styler est assez simple à prendre en main. Une fois démarré, vous pouvez créer un nouveau profil en cliquant sur « File » « New configuration ». Une boîte de dialogue apparaît et vous permet de choisir le modèle de votre calculateur LX. Concrètement choisissez la taille de l’écran et son orientation en paysage (rare) ou portrait (la majorité des calculateurs sont installés en mode portrait). Une fois le modèle sélectionné, une version par défaut apparaît. Depuis la page d’accueil vous pouvez, entre autre, sauver votre profil ou le partager, ouvrir un autre fichier profil, … Ainsi qu’avoir accès au manuel d’utilisation (en anglais).

Cette première fenêtre d’accueil va vous permettre d’organiser les pages et sous-pages de votre calculateur. Vous pouvez par exemple, retirer une page et ses sous-pages simplement en décochant la case en haut à gauche du nom de la page. Par exemple : peut-être que la page Circuit TSK n’est pas utile à quelqu’un qui ne fait jamais de « comme prévu ». Vous pouvez aussi réorganiser les pages en restant cliqué sur une page tout en faisant glisser lateralement la page vers la destination voulue. Vous pouvez enfin utiliser le clic droit directement sur chaque page/sous-page pour l’éditer, la supprimer, en ajouter une. Vous pouvez également sélectionner la page en tant que « thermal page » afin que l’aide au centrage apparaisse lorsque vous êtes en mode “thermique”.

Pour personnaliser chaque page: Faites un clic droit sur la page que vous souhaitez éditer et sélectionnez  » Edit page » ou double-cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre:

La fenêtre de personnalisation des sous-pages

A partir de cette fenêtre vous pouvez ajouter des navboxes en cliquant simplement sur le bouton symbolisant une navbox en haut à gauche dans la barre de menus. Une petite flèche juste à droite permet de faire apparaître l’ensemble des types de navboxes disponibles. Lorsqu’une d’entre elles vous paraît intéressante, un simple clic et elle apparaît en haut à gauche de votre calculateur virtuel. Vous pourrez la faire glisser directement sur la carte et changer sa taille. La navbox active est surlignée en bleu dans la partie gauche de la fenêtre et elle est entourée en bleu sur la « page » du LX en partie droite de votre écran. Vous pouvez sélectionner une navbox déjà présente en cliquant directement dessus sur la « page du LX » ou dans le menu à gauche. Le menu à gauche permet également de gérer les couches de superposition des navboxes. Ainsi, si vous voulez une navbox au dessus d’une autre, juste cliquez et glissez la pour être prioritaire par rapport à l’autre. Amusez vous bien!… Une dernière astuce : la signification de (presque…) toutes les navboxes peut être trouvée ici page 129 du manuel du LX… Et si il vous manque une navbox, contactez-nous, LXNAV peut surement la créer pour vous si elle est intéressante pour les autres pilotes!

Fonction avancée : Toujours dans la partie gauche de la fenêtre, tout en bas, si vous cliquez sur « Message » (dans les « overlay »), vous pouvez choisir et modifier les messages qui vont s’afficher, et où, sur l’écran du LX. Exemple : plutôt que d’avoir des messages qui cachent vos navboxes importantes lorsqu’ils s’affichent, décalez le message sur une zone moins sensible.

Avant de quitter ce mode de réglage d’une page de votre LX, n’oubliez pas de sauvegarder en utilisant le bouton en haut à droite!

Les limitations du logiciel : Si votre profil n’a pas été mis dans un calculateur LX, vous ne pourrez pas modifier vos préférences de profil du type vario, polaire,… (par la suite, vous pourrez y avoir accès dans la section « Settings »).

Les check-lists

LX Styler vous permet de créer vos propres check-lists facilement. Elles seront accessibles sur votre profil LX. Dans la fenêtre principale >File > New Check list. Vous devez ensuite sélectionner votre instrument et une nouvelle fenêtre apparaît, très similaire à celle permettant de créer une sous-page.

Vous pouvez ajouter les différents items situés dans la barre du haut. La plupart d’entre eux sont identiques à ceux des sous-pages classiques. Parmi les items spécialement conçus pour créer les check-lists: « Check Item » et  » Create Multiple Labels ».

Si vous cliquez sur « Create Multiple Labels », une nouvelle fenêtre apparaît. Dans cette fenêtre, vous pouvez configurer la mise en page de votre check-list. Vous pouvez par exemple définir l’espace entre deux (« Vertical Spare ») et la taille de chacune des 2 colonnes (« Split at »). Il suffit de cliquer sur les nombres pour pouvoir les changer. En cliquant directement sur les cases vous pouvez écrire dans celles-ci. Le texte peut ensuite être personnalisé (couleur, couleur de la case,….) grâce au menu à gauche. En bas de la fenêtre, des flèches vous permettent de réorganiser l’ordre des cases et les symboles « + » et « – » permettent de supprimer ou d’insérer une ligne. Pour quitter et sauver votre check-list, cliquer sur « Create » en bas à droite. De retour dans la fenêtre principale, vous pourrez encore personnaliser et déplacer votre check-list.

Vous pouvez également utiliser « Check Item » qui permet de créer une boîte de texte. Vous pouvez entrer du texte et personnaliser la box dans le menu à gauche du calculateur virtuel.

J’espère que vous avez maintenant assez de cartes en mains pour vous lancer. Si vous ne pouvez pas encore le tester en vol aujourd’hui…, vous pouvez au moins le mettre dans LXSim et rejouer un vol pour voir s’il vous convient. Pour faire simple, vous pouvez utiliser un des vols directement fournis avec LXSim.

N’hésitez pas à commenter et à mettre vos impressions/ réalisations dans les commentaires. Bon confinement!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier