Livraison sécurisée lxavionics@gmail.com
Quels Variomètres pour les clubs?
S80inflight2

Quels Variomètres pour les clubs?

Dans la jungle des calculateurs et variomètres, il est difficile de faire le « bon choix » quand on est gestionnaire de la flotte d’un club. Trop souvent on voudra viser « trop haut » en croyant que les pilotes liront les manuels d’utilisation, et s’entraîneront à les utiliser au sol…

Or, si le Cambridge SNAV profitait de fonctions simples en son temps, avec quelques boutons physiques pour rentrer le Vent, le McCready, une valeur de moustiques sur le bord d’attaque, etc… depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et pas mal de fonctions sont venues s’ajouter sur des instruments au format 80mm (voire 57mm!!!) au bénéfice des utilisateurs et de la précision en vol mais…

La question à se poser est donc simple : de quoi avez-vous (vraiment) besoin? Et encore plus de quoi vos pilotes ont-ils vraiment besoin?

Les fonctions les plus sensibles en club aujourd’hui sont simples :

  • Un bon variomètre facilement paramétrable et mis à jour.
  • Une gestion des espaces aériens facilitée.
  • Une fonction de « go to » vers l’aérodrome pour les pilotes en local.
  • Une connectivité vers les équipements du planeur ET du pilote.

La fonction variométrique ne peut aujourd’hui être découplée du tableau de bord du planeur, cela passe donc par un équipement installé sur le tableau de bord.

Par contre de plus en plus les pilotes préfèrent pour les fonctions de calculs et de gestion de l’espace aérien, disposer de LEUR calculateur mobile (Oudie et XCsoar en sont les vedettes) car ils changent régulièrement de planeur et disposent au moins d’un instrument qu’ils maîtrisent à peu près bien sur les fonctions qui les intéressent (on a tous nos navbox favorites après tout!). Donc la question à se poser est réellement : devez vous investir plus que sur un bon variomètre pour votre flotte club? Et si non quel variomètre choisir?

La réponse est à tiroir :

  • Devez-vous disposer d’un enregistrement IGC (si le planeur ne dispose pas d’une fonction logger dans le Flarm par exemple?) pour participer à l’OLC, en championnat ou effectuer des badges et records?
    • non : la solution S8 / S80 club est suffisante.
    • oui : la solution la moins coûteuse est d’upgrader le Flarm du planeur pour une version avec enregistrement IGC.
  • Devez-vous disposer d’une fonction de gestion des espaces aériens?
    • non : la solution S8 / S80 club suffit.
    • oui : alors la version S8 / S80 club avec option « Airspace » peut suffire, mais franchement un Oudie ou XCSoar sur votre téléphone sera bien plus performant et facile d’utilisation pour cette fonction.
  • Devez-vous disposer de fonctions de calculs avancées?
    • non, seul un « goto » vers un point suffit : le S8 / S80 club suffit encore.
    • oui : alors le S8 / S80 club avec option « Task » peut faire l’affaire mais franchement une fois de plus un Oudie ou votre téléphone avec XCSoar fera un meilleur boulot.
  • Voulez-vous un très bon variomètre connectable et facilement mis à jour?
    • oui : la famille S de LXNAV est faite pour cela, un simple câble permet de les connecter au Flarm du planeur pour récupérer les données GPS et Flarm, et un autre câble ou le BlueTooth (optionnel sur S8 et S80, de série sur S10 et S100) permet de converser avec votre calculateur mobile.

Vous voyez qu’au travers de ces quelques questions, la famille variométrique S de LXNAV permet une solution adaptée en club et nous vous conseillons ainsi :

  • le S80 « club » pour les planeurs qui évoluent principalement en local, ce format 80mm est à privilégier car il rend l’expérience dans le cockpit vraiment utilisable avec un écran très lumineux, très lisible, de gros boutons.
  • ajoutez-y un câble optionnel au Flarm du planeur pour récupérer les données GPS et Flarm.
  • Nous vous conseillons fortement en option le câble optionnel pour brancher à un Oudie (ainsi Oudie sera aussi alimenté en 5V) ou le module optionnel BlueTooth pour appairer avec XCSoar par exemple.

Les versions « Club » sont ensuite évolutives via des mises à jour logicielles payantes si telle ou telle fonction tend à manquer pour les pilotes utilisateurs, c’est donc un investissement aussi au long cours avec des fonctions qui pourront apparaître ou des packages dans le futur à bon prix, c’est donc le S80 « club » (juste sous la barre des 1000 euros en ce moment dans notre boutique) qui remporte notre choix ClubOwze pour une utilisation en club. Avec son câble vers Flarm (fourni) et l’option Bluetooth pour le relier à votre Oudie ou XCSoar ou le câble Oudie pour alimenter aussi Oudie en vol.

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques comparées des variomètres LXNAV ici.


Pourquoi opter pour plus haut de gamme?

La gamme LXNAV propose également de vrais calculateurs LX80xx et LX9xx, pourquoi?

Même si les variomètres de la famille S sont très complets et que les coupler à un Oudie ou XCSoar est une bonne solution en club, cette solution impose des compromis :

  • Disposer d’un calculateur portable impose de lui adjoindre un support dédié (souvent une ventouse sur la verrière qui ne sera pas vue que d’un bon oeil pour la sécurité des vols et la visibilité).
  • Un calculateur portable c’est aussi devoir disposer d’une batterie externe le plus souvent donc encore un câble qui traîne dans le cockpit.
  • Le confort des boutons physiques ne sera jamais remplacé, en vol, par un écran tactile quelle que soit sa qualité et sa vitesse de réponse (l’air est agité donc le tactile en vol bof bof…).
  • Ces mêmes boutons permettent de nombreux raccourcis et changement de mode de fonctionnement en quelques secondes.
  • Les calculateurs permettent une vision selon plusieurs « points de vue » pour croiser les informations en vol : vue du dessus « map », vue en 3D, vue latérale « en coupe », le tout en parallèle pour prendre parfois LA bonne décision.
  • Les calculateurs disposent de la gestion et modification possible des boîtes d’espace aériens.
  • Les calculateurs disposent d’algorithmes de calculs sans concurrence sur le marché
  • La différence de prix entre un calculateur LXNAV « club » et un S100 peut être un élément à mettre dans la balance car n’importe quel LX8080 « club » ou LX8000 « club » ou encore LX9050 « club » en proposera toujours plus que tout S100…
  • Enfin un calculateur est hautement personnalisable, profondément, il est le plus souvent pour un planeur haut de gamme utilisé par peu de pilotes, avec leurs préférences, c’est aussi pour cela que les compétiteurs et propriétaires privés les préfèrent à tout calculateur portable dont le niveau de personnalisation reste plus limité.
  • Et depuis peu les calculateurs ont rejoint le niveau de connectivité qui leur faisait défaut vis à vis des téléphones portables, en disposant des data 4G pour une interaction complète avec les infos issues du web (météo, Flarm OGN, etc)

Des questions? Contactez-moi sur claire@clubowze.com

Fermer le menu
×
×

Panier